contact@au-fil-de-votre-histoire-biographe-dk.fr

 

Biographe@dk : vous narrez, j'écris

biographe@dk

Catherine Thély EI

écrivaine biographe

06 70 74 05 45

Micro-entreprise : TVA non applicable, article 293 B du CGI. Siret : 499 464 774 000 29

Du respect de la personne

 

Déontologie : je travaille sous le sceau du secret professionnel. Tout ce que vous êtes amené.e à me confier pour les besoins de votre récit de vie reste strictement confidentiel. Tous les fichiers informatiques vous seront remis, les enregistrements quant à eux seront effacés de mon dictaphone votre récit de vie une fois achevé et livré, ou si notre collaboration prend fin.

 

Enfin, vos propos et donc, la version écrite que je vous en livrerai, seront exempts de tout caractère injurieux, raciste, sexiste ou diffamatoire : au-delà de considérations purement éthiques, il en va du respect de la législation.

Confier le récit de sa vie à un.e biographe, une affaire de confiance et d'éthique.

 

Dans une biographie, il en va des choses de la vie. La relation biographe / narrateur doit reposer sur la confiance : soumis au secret professionnel, le biographe écoute sans jamais juger. C'est un empathe doté d'un sens inné de l'écoute. Lui raconter sa vie ou des pans de vie, c’est aussi et surtout renouer avec des souvenirs. Si certains sont réjouissants, cocasses voire extraordinaires, d’autres peuvent aussi faire ressurgir des émotions douloureuses. À vous, donc, de décider que raconter aux lecteurs auxquels vous destinez votre biographie.

 

Mais le saviez-vous ? Écrire est une démarche qui a des vertus thérapeutiques. L'alchimie des mots est puissante et parfois, elle déclenche un processus de pacification qui peut rendre des événements difficiles moins douloureux.   

De vous à moi...

 

Contrat : personnellement, je suis éprise de liberté et à ce titre, la nécessité d'établir un contrat m'a longtemps parue dérangeante — je ne puis adhérer à l'idée de mettre mes clients dans l'embarras, notamment en cas de coup dur quel qu'il soit. Rien ne saurait peser sur nos rencontres ! La bonne nouvelle, c'est que j'établis un contrat comportant une clause de résiliation qui vous permet de mettre fin à notre collaboration sans devoir vous justifier avec force précisions. Ce contrat, signé par les deux parties, présente l'avantage de mentionner également tous les détails pratiques de cette collaboration ainsi que son volet déontologique ; c'est, en somme, un gage de sérénité pour vous comme pour moi. Par ailleurs, c’est vous qui fixez la fréquence de nos entretiens, vous m'indiquez également les délais dans lesquels les travaux doivent être réalisés. Je vous rappelle que vous gardez les fichiers informatiques de tous vos entretiens si vous êtes amené.e à résilier : ils ont été acquittés, ils sont à vous.

Catherine Thély EI

écrivaine biographe